Avoir un train à Noël, c'était formidable : Un train O mécanique bien sûr, la locomotive rouge Hornby, le tender et deux wagons décorés comme la halte en litho, un circuit ovale. Mais voilà, j'avais la main dure et je cassais le ressort en remontant trop fort ! Papa et Maman au deuxième train m'ont dit : " Si tu le casses, tu n'en auras pas d'autre ". Évidemment, j'ai cassé le ressort... Vite, dans l'atelier, en cachette, je tente de le réparer mais le ressort cassait à chaque fois que je le pliais pour l'accrocher. A force de chercher, j'ai trouvé qu'en chauffant l'acier au rouge, le bout du ressort se tordait.
Ainsi, j'ai pu aller trouver Papa et Maman tout fier d'avoir réparé mon train...qui ne faisait plus qu'un tour et demi du circuit, car les essais infructueux avaient raccourci le ressort !
Mais quand on "vieillit", on devient exigeant. Déjà à l'époque, j'enviais un de mes copains qui possédait un train électrique Jep : la loco 2B2 et les voitures identiques à celles que possède actuellement mon frère Pierre.
Le Père Noël n'étant pas riche, Papa s'est adressé à mon frère aîné Michel qui m'a donné son vieux train électrique O : un circuit rond, un transfo debout à manette, une loco boîte à sel, et des wagons de marchandises. Ah! il en faisait du bruit le moteur usagé mais... c'était un train électrique !... Quel bonheur ! Il n'en reste actuellement que 2 wagons : le wagon porteur de bois et le wagon tombereau.